Verset ou hadith

Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Prophète  a dit à propos de la sourate al-Ikhlass (112) : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, elle équivaut à un tiers du Coran. » [Bukhari]

Page Facebook
la Mosquée
4 2 3 1

Croire aux Livres

Croire aux Livres

Il s'agit des Livres que Dieu le Très-Haut a descendu sur Ses Envoyés, comme miséricorde et direction, pour toute la création, leur permettant d'obtenir le bonheur dans ce monde et dans l'autre.

La croyance en ces livres comprend quatre points :

1 - Croire qu'ils descendent vraiment de Dieu le Très-Haut



2 - Croire aux Livres dont les noms nous sont connus :

  • Le Coran, descendu sur Muhammad .
  • L'Evangile, descendu sur 'Issa - Jésus - .
  • Les Psaumes [az-Zabour] donnés à Dawoud [David] .
  • La Torah, descendu sur Moussa - Moïse - .


Quant aux Livres Révélés dont nous ne connaissons pas les noms, nous y croyons dans leur totalité.


3 - Attester l'authenticité des informations contenues dans les Livres, telles les informations du Coran et celles qui n'ont pas été changées ou altérées des livres antérieurs.


4 - L'application des prescriptions non abrogées qu'il faut accepter et auxquelles il faut se soumettre ayant saisi ou non leurs sens profonds. L'ensemble des Livres antérieurs a été abrogé par le Noble Coran.

Allah dit :

{ Et nous avons descendu sur toi le Livre en toute vérité, qui confirme les Livres antérieurs et que nous préservons contre toute altération } [ Sourate 5 - La table servie - Verset 48 ]

C'est-à-dire qu'il fait autorité sur les Livres antérieurs. Ceci étant, il n'est pas permis d'appliquer une prescription contenue dans ces Livres, sauf si celle-ci est attestée par le Coran et donc après son approbation.



La croyance en ces livres produit des effets considérables, parmi ceux-ci :

  • La reconnaissance de l'intérêt et le soin qu'Allah porte à Ses Serviteurs, sachant qu'Il a descendu sur tous les peuples un Livre pour les guider.
  • La reconnaissance de l'infinie Sagesse de Dieu dans Ses Institutions, du fait qu'Il a institué pour chaque peuple ce qui convient à leurs situations.  Allah dit : " Nous avons établi pour chacun une loi et une voie " [ Sourate 5 - La Table servie - Verset 48 ]
  • La gratitude envers Dieu pour tous les bienfaits qu'Il accorde à Sa création.