Verset ou hadith

Veux-tu qu’Allah t’élève ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul ne sera modeste pour Allah, sans qu’Allah l’élève (qu’Il soit exalté). »

(rapporté par Moslim).

Page Facebook
la Mosquée
1 4 2 3

Piliers de la foi


 

 

Les Piliers de la Foi

 

 

L'lslam est soumission et obéissance à Allah, Le Seigneur de l'univers. Cependant, comme le seul moyen sûr et authentique de le connaître et d'apprendre quelles sont Ses volontés et Sa loi se trouve dans les enseignements du vrai Prophète, on peut définir l'Islam comme une religion exigeant une foi totale dans les enseignements du Prophète, l'acceptation et la mise en pratique de ses préceptes de vie. Par conséquent, celui qui rejette l'intermédiaire du Prophète  et prétend suivre Dieu directement n'est pas un musulman.

Dans le passé, des prophètes différents sont apparus les uns après les autres. A cette époque, l'Islam était le nom de cette religion enseignée à une nation par son ou ses prophètes. Bien que l'lslam n'ait pas varié dans sa nature et sa substance, quelle que fut l'époque ou le pays, les modes d'adoration, les codes de lois, et autres règles de détails de la vie différaient légèrement selon les conditions particulières à chaque peuple. Il n'était par conséquent nécessaire pour une nation de suivre le prophète d'une autre nation et son devoir se bornait seulement à suivre les directives de son propre prophète.

Cette période de coexistence de Prophètes multiples s'acheva avec l'apparition de Mohammad. Il paracheva les enseignements de l'islam. Une loi fondamentale unique fût formulée pour tout l'univers et il devint le Prophète de l'humanité toute entière. Son apostolat ne fût pas destiné à un peuple, un pays, ou une époque particulière, son message était universel et éternel. Les codes antérieurs furent abrogés avec l'apparition de Mohammad qui a donné au monde entier un mode de vie complet.

Maintenant il n'y aura plus d'autres prophètes dans l'avenir, plus de nouveaux codes religieux jusqu'à la fin du monde. Les enseignements de Mohammad sont destinés à tous les enfants d'Adam, à la race humaine toute entière. Maintenant l'islam consiste à suivre Mohammad, c'est-à-dire à reconnaitre sa qualité de prophète, croire en sa parole, la suivre dans sa lettre comme dans son esprit et se soumettre à tous ses commandements et injonctions, qui sont ceux de Dieu Lui-même. Voilà ce qu'est l'Islam.

Ceci nous amène automatiquement à demander :


  • En quoi Mohammad nous demande-t-il de croire ?
  • Quels sont les articles de la Foi islamique ?



Nous allons essayer d'examiner ces articles, de voir comment ils sont simples, véridiques, attachants, valables, et combien ils peuvent élever le statut de l'homme dans ce monde comme dans le monde à venir.