Verset ou hadith

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Lorsque Dieu conçut la création, Il écrivit dans un Livre qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône : « Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère. » [Bukhari et Muslim]

Page Facebook
la Mosquée
3 1 2 4

Le message de l'Islam

Par définition l’islam signifie soumission, obéissance volontaire à Allah [littéralement nom propre de dieu  - cliquez ici pour en savoir plus ] : le Dieu Unique.

 

L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la qualité et l’attitude de l’Islam. l’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman , de quelque race, communauté, pays ou clan qu’il vienne.

De tout temps, l’Homme fut amené à se poser des questions sur son origine, sur le but de son existence, sur l’organisation de sa vie mais en vain il ne trouva point de réponse ( malgré des tentatives : attachement à la philosophie, aux sectes, à l'humanisme, marxisme….).

Aujourd’hui, plus que jamais, l’humanité est en crise d’identité mais ce qui est plus grave encore, c’est qu’elle est en crise de spiritualité ! Ceci s’explique en partie, par le fait que l’Homme a abandonné les valeurs suprêmes de la religion telles que : la justice, la vérité, l’équité, la tolérance et la fraternité.

Aussi Allah  par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam et l'essence même du monothéisme pure ( tawhid). Allah   dit le Coran :

{Sache donc, qu’en Vérité, il n’y a de dieu qui mérite d’être adoré si ce n’est Allah} [Sourate 47 - Verset 19 ]

{Je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M'adorent} [ Sourate 51 - Verset 56 ]

 

Ce verset indique bien le but de notre existence.

{Et Nous n’avons envoyé avant toi (Mohamed) aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : il n’y a pas d’autre Dieu si ce n’est Moi ( Allah), Adorez Moi donc}

[ Sourate 21 - Verset 25 ]

 

L’unicité de Dieu est par excellence la conception la plus élevée que l’on puisse se faire de la divinité. Elle a été enseignée par Allah à l’humanité à toutes les époques par l’intermédiaire des prophètes. Ce fût cette conception qui a été inculquée à Adam , Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus)  et Mohamed le dernier des prophètes. En outre, pour nous, ils furent des êtres humains dotés de qualités remarquables telles que : la Sagesse, la Science, le bon comportement… Ils sont donc, pour l’humanité la perfection morale et donc le modèle à suivre.

Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité. Allah   dit :

{Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers} [ Sourate 21 - Verset 107]

Allah   dit :

{En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour Dernier et invoque Allah fréquemment} [ Sourate 33 - Verset 21 ]

 

L’image que l’on peut avoir du Prophète Mohamed est celle de celui qui vient à terme compléter, parfaire la religion de ses prédécesseurs (les prophètes).

Allah    dit :

{J'ai parachevé pour vous votre Religion et accompli sur vous Mon Bienfait. Et j’agrée l'Islam comme religion pour vous} [ Sourate 5 - Verset 3 ]

 

Ainsi, l’Islam est la religion qu’Allah a choisi pour tous les êtres humains quelques soient : leur race, leur couleur, leur pays, leur communauté ... Comme pour toute organisation, il faut des principes, des bases solides, l’Islam s’appuie sur 5 piliers fondamentaux ( 5 obligations).