Verset ou hadith

Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Prophète  a dit à propos de la sourate al-Ikhlass (112) : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, elle équivaut à un tiers du Coran. » [Bukhari]

Page Facebook
la Mosquée
2 4 3 1

Le parisien 30 Janvier 2006: Les donateurs ont déjà versé 500 000 pour la mosquée

TRANSPARENCE et indépendance. Ce sont les deux principes de base qu'ont choisis les membres du bureau de l'association Ennour pour collecter les fonds nécessaires à la construction de la future mosquée de Gennevilliers. Samedi après-midi, ils avaient invité 650 personnes à venir assister à la première assemblée générale des donateurs et donatrices. Une centaine ont répondu à l'appel. Les invités ont eu droit à une présentation détaillée du projet (lire encadré) et de son financement. La mosquée sera érigée sur un terrain de 2 100 m 2 situé en centre-ville et mis à disposition par la municipalité. Le bail provisoire a été signé avec la mairie le 15 octobre 2005, après un vote à l'unanimité du conseil municipal en septembre. Le permis de construire vient d'être déposé le 10 janvier.
Le coûttotal des travaux est estimé à 3 725 740 , dont 2,16 millions pour la partie culturelle et 1,55 million pour la partie cultuelle. Voilà pour la transparence. « Nous ne voulons pas des institutions françaises ou étrangères, c'est un principe de base », voilà pour l'indépendance. Il manque encore 700 000 avant de démarrer les travaux Pour construire la mosquée, l'association ne fait donc appel qu'aux dons privés. Depuis 2003 (l'association Ennour est née le 15 décembre 2002), elle a lancé une collecte auprès des particuliers. Des commerçants de la ville ont pris en charge des boîtes de collecte. Et les membres de l'association font depuis trois ans le tour des mosquées. En 2004, 14 738 ont ainsi été recueillis dans les boîtes et 19 686 dans les mosquées.
En 2005, ces dons ont été respectivement de 17 667 et 56 884 . Il y a aussi les dons versés directement à l'association par des particuliers : un seul donateur a versé 90 000 . Mais le chemin est encore long. Après déduction des frais d'architecte, il reste 490 000 en caisse. Et pour lancer les travaux, il est nécessaire de réunir un tiers du montant total, soit au moins 1,2 million d'euros. Il manque donc 700 000 . Le président d'Ennour, Mohammed Benali, espère pouvoir annoncer le début du chantier à l'automne prochain. Mais pour cela, « nous avons besoin de bénévoles pour aller le vendredi dans les mosquées », a-t-il lancé à l'assistance. L'association compte également se tourner vers les entreprises. Grâce à ce projet, Ennour veut sortir les musulmans « des caves et des sous-sols ». « La meilleure intégration, c'est le respect de notre identité et le respect des lois de la majorité où l'on vit, a rappelé Mohammed Benali, samedi. Le citoyen qui respecte les lois de la République est un bon musulman. »